samedi 15 décembre 2007

HISTOIRE DES ENFANTS VOLANTS OU LES DEBUTS DE GUILLAUME NICLOUX

A l'époque de ce long métrage, Guillaume a 23 ans. Les Enfants Volants est un second film. Mais Guillaume n'est encore connu que des quelques personnes qui ont travaillé sur son premier film, La Piste aux étoiles, projeté un soir à la Cinémathèque Française avant de tombez au plus profond des oubliettes du cinéma français. Commencer, aux yeux du système, par un tel coup d’épée dans l'eau signifie pour Guillaume Nicloux, repartir à zéro et refaire, en somme, un deuxième premier film.

Mais il n'est pas du genre à s'en faire un monde : L'air étonnamment serein, il se donne ni comme exclu, ni comme victime, ni comme génie méconnu, pour lui, l'histoire à l'air de se répéter, mais qu'importe : Ce n'est qu'une question pragmatique de moyens. Et si Guillaume Nicloux avait voulu s'arrêter sur ce problème, il n'aurait jamais fait de cinéma.

A la sortie du lycée, Guillaume Nicloux écrit des pièces de théâtre et les monte sur des scènes parisiennes assez confidentielles avec Didier Abot, l'acteur principal de tous ses spectacles et de ses films qu'il connait depuis l'age de 12 ans. Ensemble, ils tournent un court métrage, L'Orage, et créent une compagnie de théâtre. Aujourd'hui Didier est le régisseur général sur la majorité des films de Guillaume, mais c'est une autre histoire. L'aventure de cette compagnie de théâtre dure quelques années puis Guillaume trouve un producteur pour financer son premier long métrage. Guillaume fait appel à Raoul Coutard qui, après avoir lu son scénario, accepte de faire l'image.

Mais un mois avant le début du tournage, sans prévenir, la production retire ses billes.