samedi 2 août 2014

Coups de cœur à l’ombre de la Colonnade

L'Humanite.fr a pu aller au festival de Karlovy Vary et récupérer "L’enlèvement de Michel Houellebeck" , qui avait été un des succès du festival de Berlin. Le film,doit encore bénéficier d’une date de sortie. Présenté au Forum, la star dépressive de la littérature se fait enlever par un trio musclé qui ne semble pas doué pour les demandes de rançon, d’où une forme d’humour aussi pince sans que pavillonnaire.

Soit, Houellebeck est enlevé, mais il est par la même occasion nourri et blanchi, ce qui va très bien avec son impavidité. Tentant de fumer clope sur clope et appréciant la cuisine que prépare la mère d’un des détenus, nous sommes dans l’inversion, dans un face à face hilarant ou se perd très vite les éventuelles motivations de l’enlèvement.

Il faudra revenir sur le film à sa sortie, tant il détone sur le tout-venant de la production.

L'humanité ajoute que Guillaume Nicloux est un réalisateur qui nous a toujours intéressés, en particulier dans sa version de la Religieuse, superbement interprétée par Pauline Etienne et dans laquelle Françoise Lebrun, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin ou Lou Castel n’étaient pas mal non plus.

© Les Films du Worso