dimanche 7 septembre 2014

J'ai vu " L'enlèvement de Michel Houellebecq"


J'ai profité de mon week-end pour regarder L'enlèvement de Michel Houellebecq. Dans ce film de Guillaume Nicloux, voir même un documentaire déguisé en fiction (a la limite de l'ovni cinématographique), diffusé sur Arte fin aout, la star dépressive de la littérature se fait enlever par un trio musclé pas doué pour les demandes de rançon.
Au départ, si la captivité affecte Michel, ça ne dure pas.

Bilan de ce film ? Nicloux dévoile un écrivain tantôt émouvant tantôt comique, loin des saillies provocantes auxquels les médias et ses détracteurs ont souvent tenté de le réduire.Les scènes sont souvent très drole. Comme lorsque michel prend un coup d'arts-martiaux.

La réussite tient à la qualité des acteurs qui donnent la réplique à Houellebecq, lequel présente un masque imperturbable, tour à tout passif, bougon ou buté quand il s’agit d’avoir des clopes ou de l’alcool.

Le film est parti de ce fait divers, la disparition de Michel. A l'époque, les médias évoquaient que l'écrivain aurait pu être enlevé par Al-Qaida.
A partir de là, Michel Houellebecq apparait comme une personnalité déroutante mais très charismatique. Il boit, il fume non-stop.

Guillaume Nicloux nous montre un homme abîmé. Un homme qui est allé au bout. Houellebecq, tentant de comprendre les motivations de ses ravisseurs,  entre en empathie avec eux.