vendredi 29 mai 2015

Valley of Love, film onirique et fantastique

Présenté à Cannes la semaine dernière, et dernier film français entrant en lice dans la compétition, Valley of Love est un long métrage inclassable ne ressemblant à rien de connu. 
Onirique et fantastique

L'histoire : Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant. Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael...

Lorsqu'il y a une quinzaine d'années, j'ai vu pour la première fois Le Poulpe, je n'aurais jamais imaginé voir un jour un tel film de la part de Guillaume Nicloux. Quelques années plus tard, son talent  est incontestable et Cette femme-là, restait à mes yeux (et jusqu'à aujourd’hui) l'un de ses films les plus réussi. Mais avec Valley of Love il signe sa mise en scène la plus maîtrisée et le film m’a convaincu de bout en bout.  Comme seul Guillaume se le faire, Valley of Love est un savoureux  mélange de simplicité (On ne  pourrait faire plus dépouillé)  de  mysticisme.
Avec la mort en filigrane. 


Le filmage, la bande son oppressante et  l'ambiance sont sublimes, travaillés.
Guillaume Nicloux ne joue pas dans la facilité, prenant son temps en étirant les plans séquences et distillant un doux malaise. Il  livre également des images sublimes sur la Death Valley mais aussi sur ces deux  monstres sacrés. Le jeu du duo Depardieu- Hupper atteint des sommets.
Gérard Depardieu  est état de grâce avec  son jeu  en sobriété, en retenue et ne s'étant jamais  autant livré face à la caméra. Isabelle Huppert, impeccable, livre une prestation impressionnante de maîtrise et de lâcher prise. 



Pari audacieux et extrêmement périlleux mais pari réussi.  

Je ne révélerai rien du dénouement de cette histoire ou de certaines scènes magnifiques mais je vous assure que  Valley of Love vaut assurément le voyage.
Percutant !

Date de sortie, 17 juin 2015 

A noter, que le film est en ouverture  au Champs-Elysées Film Festival 2015 


mercredi 27 mai 2015

Conférence de presse valley of love


Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse de Valley of love.



 La force de Valley of love tient dans son curieux cocktail de simplicité et de mystère, de minimalisme et de mysticisme.

dimanche 24 mai 2015

Excellente rencontre avec Guillaume sur le site de France 24


Dernier des cinq films français en compétition officielle à avoir été présenté à Cannes. Le réalisateur a filmé deux monstres sacrés du cinéma, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, dans "Valley of love", aux États-Unis.

France 24 nous propose une belle rencontre avec le réalisateur.



La vidéo est par là : http://www.france24.com/fr/a-affiche/20150523-huppert-depardieu-vallee-mort-festival-cannes-cinema-films-stars-glamour-palmares

Depardieu de retour à Cannes avec Valley of Love

(c) AFP

Cannes 2015 - Montée des marches


samedi 23 mai 2015

Dan Warner, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert et Guillaume Nicloux - Montée des marches à cannes


J'adore cette photo ! J'ai découvert Guillaume Nicloux il y a une quinzaine d'année et je suis heureux de le voir monter les marches du festival de Cannes !




On the top of the red carpet in Cannes , Gerard Depardieu , Isabelle Huppert and Guillaume Nicloux for his fim “ Valley of Love “  - Photo (c) Gilles Vauclair‎ 

Tout savoir sur "Valley of love"



On ne les avait pas revus ensemble au cinéma depuis Loulou. Pialat, 1980. Tournage épouvantable. Ils ne vieilliraient pas ensemble. Et puis un jour, il y a deux ans, idée de Guillaume Nicloux, le réalisateur de La Religieuse et de L’Enlèvement de Michel Houellebecq. Coup de fil à la productrice, Sylvie Pialat, qui fut l’épouse de Maurice. Reconstitution de couple mythique dissous. Huppert-Depardieu. Avec, en prime, les sites sublimes de la Vallée de la Mort. Chaleurs et frissons garantis.



De quoi ça parle ?

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant. Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael...

Les bonnes raisons de voir le film 

Les retrouvailles de deux immenses acteurs, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, dont on sent l'amitié et l'alchimie à l'écran. Les nombreux clins d'oeil à leur histoire commune et leur parcours dans le monde du cinéma sont réjouissants.

Les larmes d'Isabelle Huppert, bouleversante dans la peau d'une mère accablée par la perte et la culpabilité. Juste, intense, l'actrice nous rappelle ce que jouer parfaitement le drame veut dire.

Les dialogues à la fois quotidiens et profonds de deux parents en proie aux doutes, aux tourments et au manque.


Les touches mystiques du film, intrigantes et émouvantes.


La revue de presse

Jérôme Vermelin / Metronews : "La mise en scène, au diapason, distille un doux malaise, Guillaume Nicloux contrebalançant la beauté de son décor naturel par une bande son oppressante et une série de plans séquences, la caméra collée aux basques des deux comédiens."

John Frosch / The Hollywood Reporter : "La dynamique entre les deux stars du film parait d'abord très familière (...) Mais c'est aussi ironiquement l'une des plus grandes limites ; Nicloux se repose trop sur ses têtes d'affiche, ne travaillant pas assez pour faire ce film autour d'eux intéressant."


Aurélien Allin / CinemaTeaser : "Étrange, Valley of Love l’est pour le moins. Plus porté par un visible désir cathartique du cinéaste – il dédie le film à son père – que par un véritable élan narratif, Valley of Love repose sur un mystère dont on sait – du moins, dont on pressent – qu’il ne sera jamais résolu. "

Guy Lodge / Variety : "Un drame mince sur le deuil avec des inflexions spirituelles prenant pour décor la Vallée de la mort, qui se complique par des auto-réflexions sur le statut de star des deux acteurs. Ce mélange agréable de métaphysique et de choses plus simples ne se voit pas flatté par sa sélection en Compétition à Cannes."

Jacques Mandelbaum et Thomas Sotinel / Le Monde : "Particulièrement séduisante sur le papier, cette nouvelle réalisation de Guillaume Nicloux déçoit, tant par la fragilité d’une histoire au scénario ténu que par le sentiment amer qu’un tel couple d’acteurs est ici sous-exploité."


vendredi 22 mai 2015

Valley of love : l'avis de Bruno Cras, spécialiste cinéma à Europe 1.

"Au début, on est plutôt surpris et amusé par les clins d'œil du film", assure Bruno Cras. Gérard Depardieu joue ainsi "un acteur appelé Gérard", Isabelle Huppert incarne quant à elle "son ex-femme, Isabelle". Chacun d'eux a reçu une lettre envoyée par leur fils, avant son suicide. Dans ce courrier, le défunt leur donnait rendez-vous dans la "Vallée de la Mort", promettant de leur faire un signe. La mère y croit dur comme fer, aussi irrationnel soit le projet. Le père est plutôt venu à contrecœur, mais ils acceptent de s'y rendre.

Bruno Cras est pourtant resté sur sa faim. "Le spectateur a l'impression de voir Gérard Depardieu et Isabelle Huppert en plein voyage touristique, échangeant des banalités ou évoquant leur relation d'autrefois", raconte notre spécialiste cinéma.  A l'écran, Gérard Depardieu se plaint régulièrement d'avoir grossi, là encore comme un clin d'œil à la réalité. L'acteur traine tout le long sa "silhouette imposante" sous le soleil de plomb, décrit Bruno Cras.

La prestation des comédiens "n'est pas en cause" mais l'ensemble paraît "anecdotique" alors que "les enjeux du film, séparation, abandon et difficulté de faire le deuil, devraient nous bouleverser", déplore le journaliste, avant de trancher : "ça ne passe pas."

Source  : http://www.europe1.fr/culture/the-valley-of-love-depardieu-et-huppert-en-voyage-touristique-970046

mardi 19 mai 2015

Le prochain projet de Guillaume se concrétise...


J'en avait déjà parlé ici il y a en septembre 2014, mais ecrannoir.fr en parle à son tour, Guillaume a déjà son prochain film en tête :  Les confins du monde. Un drame historique, se déroulant pendant la Guerre d'Indochine, et inspiré du récit du journaliste et ancien parachutiste Erwan Begot, Commandant Vandenberghe: Le pirate du Delta, publié en 1973. 


On apprend dans l'article que le film sera scénarisé par Jérôme Beaujour (La Religieuse) et que le film explore la vie d'un commandant dans l'Indochine des années 40. 

On apprend également que Gérard Depardieu serait en négociations pour le rôle. 


Source : ecrannoir.fr


lundi 18 mai 2015

Cannes 2015 - Valley of Love : "On ne sait jamais ce qui est vrai ou faux entre Depardieu et Huppert"

C'était l'un des événements de la Croisette hier : les retrouvailles tant attendues entre Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, 35 ans après Loulou, pour Valley of Love de Guillaume Nicloux. Interview et morceaux choisis de la conférence de presse.

Gérard Depardieu - Isabelle Huppert, un sacré couple de cinéma ! Si leur union à l'écran semble une évidence, cela faisait étonnamment plus de 30 ans qu'ils ne s'étaient pas donné la réplique ! C'est peu dire que leurs retrouvailles étaient attendues. La fusion de leurs personnages opère à merveille dans Valley of Love, nouveau long métrage de Guillaume Nicloux, projeté en compétition hier à Cannes.



Au micro d'AlloCiné, le réalisateur revient sur l'idée de réunir ces "deux personnalités très différentes" et le travail quasi documentaire qu'il a effectué pour que cette rencontre soit d'autant plus forte... "La frontière est trouble dans ce film car ce sont deux acteurs, pris dans une aventure filmique. Il y a un trajet permanent entre la fiction et un travail documentaire, poursuit-il. Est ce que ce à quoi on assiste est vrai ou appartient à la fiction ?" Découvrez l'interview en vidéo sur le site d'Allocine.

Un peu plus tôt dans la journée, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu avaient créé l'évenement en participant tous deux au traditionnel photo-call du Festival, suivi de la conférence de presse, dont nous avons retenu quelques moments forts...

Isabelle Huppert : Guillaume m’a parlé de ce projet pendant qu’on tournait La Religieuse, c’était un peu comme une idée fixe. Au début, c'était juste un projet, et il n'était pas prévu que ce soit Gérard [Depardieu] (Ryan O'Neal était le premier acteur pressenti pour ce film, Ndlr.) Il me parlait d’un couple qu’il voulait réunir dans la Vallée de la mort. C'était déjà assez insolite pour que je m'y vois. Il m’a dit peu de choses dessus mais je m’y voyais.

Je crois que c’était la rencontre avec le décor avant tout. Souvent, le cinéma ça part de ça, de choses un peu inattendues, d’une rencontre qu’on projette dans un décor, un lieu, et très vite on se voit peupler ce lieu. Il se trouve que je connaissais la Vallée de la mort, j’y étais déjà allée, je visualisais assez bien l’endroit et j'imaginais ce que ça pouvait avoir de ressort romanesque et fantastique. On se croit quasiment sur une autre planète dans la Vallée de la mort. C’est comme un désert, on ne peut se raccrocher à rien. La chaleur est évidemment un élément déterminant. Tout ça concourt à fabriquer de la fiction, et en même temps, je savais aussi que l'idée de Guillaume Nicloux était d'envisager ses personnages de façon hyper réaliste, comme des personnes.

(c) Gilles Vauclair‎


Donc son idée de départ était qu'on s'appelle Gérard et Isabelle et ça créé un sentiment de proximité, ça ne veut pas dire que la fiction n’est pas à l’œuvre. Ca donne un aspect documentaire, même si évidemment ça n’en est pas un. Ca crée un rapport au rôle qui est très particulier. Et le dialogue participe de ça aussi, qui concourt à cette texture particulière du film. C'est à la fois très intime, très privé, et même temps il y a une sorte de chimie assez heureuse, comme un frottement, qui se produit entre cette intimité et cette immensité mystérieuse, parfois douloureuse.

Isabelle Huppert : (A propos de la fraicheur, la spontanéité du jeu entre les deux acteurs) C’est à la fois beaucoup de travail et pas du tout. Beaucoup de travail dans le sens où pour en arriver là, il faut un certain état de concentration. Et il faut une mise en scène qui protège ce travail. La mise en scène, c'est être à la bonne place tout simplement. Finalement ça témoigne d’une générosité certaine de la part du metteur en scène : comment sa mise en scène va organiquement accompagner le mouvement intime des acteurs. Une fois que l’on est protégé, c’est ce qui permet aux acteurs d’être bien ensemble. C’est juste de créer les conditions favorables.

Gérard Depardieu : Moi je me suis arrangé pour faire ce métier parce que je ne voulais pas travailler. Je suis tombé là-dedans par hasard, et c'est la vérité, et je me suis rendu compte que je préférais vivre, et c'est vrai que de vivre avec des gens qui font ce métier, que je regarde et dont je suis le premier spectateur, à l'intérieur d'une mis en scène, un cadre défini, ça me va ! D'autant plus qu'il y a une cantine! (rires dans la salle). On est nourri, blanchi. (...) C'était long à trouver ce pourquoi j'aimais ce métier. Je me suis rendu compte que c'était par plaisir, et que c'était par facilité car il fut un temps, on gagnait beaucoup de pognon !


Gérard Depardieu : (Interrogé sur la difficulté de de jouer ce genre de rôle qui remue peut être des choses personnelles, à savoir le deuil d'un enfant) Non ce n’est pas plus difficile. Je n’oserais pas me servir du deuil de Guillaume par exemple car c'est un deuil à part, mais, en revanche, je peux très bien comprendre le deuil d'un enfant, imaginer le poids de ces deux lettres et de ce rendez-vous. Il ne faut pas aller les chercher en soi ces choses-là. Il faut les prendre en nous, Isabelle et moi.

mardi 12 mai 2015

Article dans le Parisien aujourd'hui

Un article, ce matin, dans le Parisien consacré à Guillaume. L'article revient sur les origines seine et marnaise du réalisateur et parle de sa sélection au Festival de Cannes.


jeudi 7 mai 2015

Découvrez la bande-annonce de VALLEY OF LOVE en exclusivité !


La bande annonce sur le site de TELERAMA

Sélectionné en compétition à Cannes, "Valley of love", de Guillaume Nicloux, avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, sera l'un des événements du festival. Découvrez en exclusivité la bande-annonce.
Ce sont des retrouvailles : trente-cinq ans après Loulou, quarante après Les Valseuses, Isabelle Huppert retrouve Gérard Depardieu dans Valley of love, de Guillaume Nicloux. L'histoire singulière d'un couple réuni par un étrange rendez-vous : des lettres posthumes de leur fils les invitent à se rendre dans la Vallée de la Mort, dans l'Ouest américain. Pour quoi ? Des retrouvailles ? Une résurrection ? Dans la chaleur sèche et obstinée du désert, les sentiments sont à vif, et tout semble pouvoir se passer... Guillaume Nicloux avait déjà dirigé Isabelle Huppert dans La Religieuse, en 2013 mais c'est la première fois qu'il filme Gérard Depardieu. Les deux monstres sacrés seront mercredi prochain en couverture d'un numéro exceptionnel, "Spécial Cinéma", de Télérama, à l'occasion d'une interview-dialogue exclusive.


Valley of love,  de Guillaume Nicloux, sera projeté à Canne le 22 mai, et sortira dans toutes les salles le 17 juin.