Entretien avec Elisabeth Baysset

Elisabeth Baysset travaille dans le sud de la France, dans le languedoc roussillon. Spécialisée dans le portrait, elle a réalisé les couvertures des deux romans de Nicloux publié par "Sombres Climats".

Elle expose de temps en temps dans des galeries pour des expositions personnelles. Actuellement, des toiles sont en permanence :

A Montpellier Galerie Hélène Trintignan,
A Avignon Galerie Ducastel
A Béziers Galerie Mercure
A Pézenas Galerie de L'Hôtel D'Alfonce.

Son site web pour en savoir plus :
http://www.elisabeth-baysset.net

Nicolas  Bonjour Elisabeth, vous avez illustré les couvertures des romans noirs de la Collection "Sombres Climats". Comment cette aventure a commencée ?

Elisabeth Baysset : C'est Alain Martin le créateur Climats qui m'a contacté au moment de la création de sa collection "Sombres climats" Il avait vu a Montpellier une exposition de mes toiles a la galerie Trintignan . Il m'a alors parlé de son projets et j'ai accepté de faire ces couvertures. Quelle joie !

Nicolas : De bon souvenir donc ?

Oui, j'ai beaucoup aimé travailler les couvertures de " sombre climat " .
La plus part du temps, Alain Martin a accepté mes projets. et pour deux d'entre elles il a choisit des toiles qui existaient déjà, et qui a première vu collait a la fiction.
Aujourd'hui mon travail est plus tranquille,plus doux, et je ne crois pas qu'une de mes expositions puisse donner envie a un éditeur de me proposer des polars .
Pourtant, je suis toujours intéressée.

Nicolas :Vous êtes à l'origine de combien de couvertures ?

J'ai illustrer 15 couvertures de " Sombres Climats ", je viens d'aller les compter car je les ai gardé.
Alain Martin a acheté certaines toiles afin de les offrir a ces auteurs , j'ai quelques toiles encore chez moi.

Nicolas :Justement comment ce passait le travail ?


Je recevais les documents pour imaginer les couvertures de "Sombres Climats". J'ai adoré me plonger dans la lecture et d'attendre en moi l'évidence d'une image qui me semblait parler de l'histoire.

Nicolas :J'imagine qu'il vous est arrivé d'avoir des hésitations ?

Parfois, oui. Cependant la plus part du temps, je sais ce que j'ai a dire , a peindre , afin que la couverture reflète mon émotion.Il est arrivé qu'un auteur me remercie pour une couverture à Montpellier lors de soirée de présentation.

Nicolas :Vous souvenez vous de la façon de travailler ?
Par exemple, celle de Monsieur Chance, présente bien le contenu du livre. Notamment le chien jaune.

Je ne me souviens pas de ce qu'est devenu l'original de Monsieur Chance. J'avais peint une autre toile que je n'ai pas présenté. Qui est plus sombre peut-être. Le chien jaune figure sur les deux toiles, a cette époque j'ai prit modèle sur mon propre chien. Je me souviens de la force avec laquelle s'est imposé a moi cette femme là, assise a attendre avec ce chien a côté.

Nicolas :Les histoires et le style de Nicloux ne sont pas très "grand public". Nicloux se définit comme un "pessimiste actif".
Ce côté sombre, noir, se réssent dans son oeuvre.Vous n'avez pas été choqué lors de la lecture de Monsieur Chance ( ou C'est juste une balade américaine de Nicloux également ) ?

Je n'avais jamais lu de polar avant de lire ceux-ci, , ce qui fait que je ne suis pas une personne capable de donner un avis sur le style de Guillaume Nicloux , en revanche, j'ai aimé qu'il y soit a fond , et aussi que mon émotion soit autant appelé a être sur le qui-vive . Il ne lâche pas son lecteur. J'ai aussi trouvé tout a fait normal cet univers aussi sombre, pensant que cela était fréquent.

Nicolas :Merci Elisabeth de m'avoir accordé un peu de votre temps

Vous savez, je crois que cela fait partie du genre humain, l'on aime susciter de l'intérêt..., alors j'ai reçu vos questions avec sympathie .